Massage shiatsu conseillé pour les douleurs chroniques

Le massage shiatsu est une technique de massage japonaise qui privilégie la pression sur certains points du corps et peut contribuer à améliorer les douleurs chroniques chez les personnes atteintes de fibromyalgie. C'est ce que révèle une recherche menée à l'Université de São Paulo (USP), qui a cherché à savoir si cette thérapie complémentaire était efficace ou non pour soulager la douleur chez un groupe de patients souffrant de douleurs, de sommeil, d'anxiété, d'équilibre et de qualité de vie. Les résultats étaient prometteurs. Au début de l'étude, 70,6 patients du groupe ayant choisi de suivre des séances de shiatsu voyaient leur qualité de vie gravement compromise par la fibromyalgie. Après traitement, ce pourcentage est tombé à 29,4 %â, indique Susan Lee King Yuan, physiothérapeute responsable de la recherche, qui constituait son mémoire de maîtrise en sciences de la réadaptation à la faculté de médecine de l'USP. L'Université d'Alberta au Canada a réalisé une étude sur le shiatsu auto-appliqué. Les chercheurs pensent que cette technique peut être efficace pour améliorer le sommeil des patients souffrant de douleurs chroniques. L'idée de ce travail était de trouver un traitement peu coûteux, sans utilisation de médicaments et qui, en n'étant pas agressif, n'effraie pas les patients. Les travaux des chercheurs canadiens visent également à aider les personnes souffrant de douleurs chroniques à mieux dormir.

Le massage shiatsu et la fibromyalgie

Comme l'indiquent les études, le massage shiatsu a de nombreux avantages à offrir aux personnes souffrant de fibromyalgie. Mais qu'est-ce que ce syndrome ? La personne atteinte de fibromyalgie présente une douleur chronique et généralisée. Ces personnes souffrent de douleurs à des endroits précis du corps, appelés "points sensibles", qui sont plus douloureux au toucher. Dans la plupart des cas, le diagnostic est posé grâce à l'histoire du patienta, en écartant les autres hypothèses possibles par des examens, car il n'existe pas de test spécifique de la pathologie.

Recherche sur le massage shiatsu

La recherche de l'USP sur le massage shiatsu a duré deux ans et a été menée auprès de 34 personnes, âgées de 33 à 62 ans, réparties en deux groupes. Le groupe shiatsu (GS), a effectué des séances de technique corporelle de 50 minutes, deux fois par semaine pendant huit semaines ; Le groupe témoin (CG) n'a reçu que des conseils éducatifs sur la fibromyalgie par le biais d'une brochure. Les groupes ont été évalués après quatre et huit semaines. Les chercheurs ont mesuré un certain nombre de facteurs : Pour tous ces aspects, à l'exception de l'anxiété, la différence entre les personnes ayant bénéficié de séances de massage shiatsu et celles qui n'en ont pas bénéficié était significative.

Les avantages du massage shiatsu

1. moins de risques de chutes

2. Un sommeil de meilleure qualité

3. Amélioration du cadre général

4. Anxiété

Comme le montrent les données, seul l'indice d'anxiété a été égal pour le groupe shiatsu et le groupe témoin, avec 35,3 personnes présentant une faible anxiété et 64,7% une forte anxiété. Pour tous les autres problèmes, les patients ayant reçu du shiatsu ont connu une évolution significative.

Massage shiatsu et résultats

À l'issue des séances de shiatsu, 29,4 personnes du groupe shiatsu étaient très satisfaites du traitement, 64,7 % étaient "satisfaites" et seulement 5,9 % "satisfaites" ont déclaré qu'ils n'étaient ni satisfaits ni mécontents.

Une thérapie complémentaire sûre

Les résultats positifs montrent que le massage shiatsu apporte des bienfaits, mais M. Yuan reconnaît que l'étude a encore des limites. Selon le physiothérapeute, d'autres recherches cliniques avec un groupe plus important de patients seraient nécessaires pour assurer avec certitude que la thérapie par le massage shiatsu est bénéfique pour les patients atteints de fibromyalgie en général. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une thérapie alternative et complémentaire sûre, dotée d'un grand potentiel d'amélioration de l'état des patients atteints de fibromyalgie à plusieurs égards, et qui mérite donc d'être appliquée.

Mais qu'est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est basé sur la médecine traditionnelle chinoise, qui part du principe que le corps possède un flux d'énergie vitale appelé âki ou chiâ. Cette énergie est essentielle pour maintenir la santé sous tous ses aspects : physique, mental, spirituel et émotionnel. Tout doit être en équilibre pour que l'individu se sente bien. Les professionnels qui pratiquent le massage shiatsu estiment que c'est l'interruption du flux d'énergie vitale qui provoque l'apparition de maladies chez l'homme. Cette énergie circulerait dans le corps par des canaux virtuels, appelés méridiens, qui se connectent à des points à la surface de la peau - les mêmes points utilisés par l'acupuncture. La médecine traditionnelle chinoise, sur laquelle repose le massage shiatsu, est une technique ancienne qui a été introduite au Japon grâce aux échanges culturels entre les deux pays, principalement des moines et médecins bouddhistes aux 5e et 6e siècles. Au fil du temps, les techniques japonaises ont modifié la pratique chinoise et ont donné naissance à quelque chose de nouveau : le shiatsu.

Shiatsu : avantages

Dans le massage shiatsu, le thérapeute peut appuyer sur ces points avec les doigts, les mains, les coudes, les genoux et les pieds. Ce massage est effectué pour débloquer le flux d'énergie vitale et rétablir l'équilibre du corps. La technique a été influencée par la médecine occidentale, tout comme elle :

Contribution du thérapeute

Outre les aspects techniques, les thérapies complémentaires peuvent apporter des avantages en raison d'autres facteurs. La relation thérapeute/patient est une composante importante car elle est basée sur la continuité, l'écoute active, la confiance et la nature égalitaire. Elle s'occupe d'un aspect émotionnel du patient. Les explications données par les thérapeutes pendant les séances favorisent la compréhension de la maladie et des processus de guérison, ce qui change l'orientation du traitement et apporte aux personnes une connaissance du corps qui va bien au-delà de l'aspect physique.

Cours de yoga en ligne

En plus du massage shiatsu, certains exercices physiques sont recommandés pour soulager la douleur et l'inconfort de la vie quotidienne par l'étirement et le renforcement des muscles. Et l'un de ces exercices est le yoga. Vous voulez l'essayer en pratique ? Vous vous suggérez le cours en ligne de yoga iyengar : soulagement des malaises quotidiens. Les cours sont idéaux pour les débutants et vous pouvez les suivre où et quand vous le souhaitez !
Les qualités que doit avoir un bon chiropracteur
Les 4 meilleurs exercices de physiothérapie pour les sportifs

Plan du site