Comment fonctionne le massage anticellulite ?

Presque toutes les femmes ont un certain degré de cellulite sur leur corps. Un état de cellulite est profondément lié à votre santé interne, ce qui signifie que la pratique régulière d'exercices et une alimentation saine sont très importantes. Cependant, si cette condition persiste, un régime alimentaire et des exercices appropriés ne suffiront plus et un traitement plus intensif sera nécessaire.

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Il existe bien sûr un certain nombre d'options, de la liposuccion aux traitements au laser, en passant par l'utilisation de produits topiques ou une méthode combinée de tout cela. Cependant, vous voudrez peut-être d'abord essayer une solution plus simple et plus naturelle : le massage de la cellulite.

Qu'est-ce que la cellulite ?

La cellulite se forme lorsqu'un dépôt de graisse se développe sous la peau et force la peau à se bomber, ce qui entraîne des bosses et des fossettes sur la peau. La cellulite apparaît lorsque les cellules graisseuses s'accumulent entre les tissus fibreux qui relient votre peau aux muscles sous-jacents. La graisse pousse votre peau vers l'extérieur et les bandes fibreuses tirent des zones de votre peau vers l'intérieur, créant ainsi une surface inégale sur la peau. Les endroits courants où cela se produit sont les cuisses, les jambes, les fesses et l'abdomen.

Massage bricolé ou massothérapeute ?

Vous pouvez préférer vous faire masser la cellulite par un professionnel ou le faire vous-même à la maison. Les techniques d'automassage dépendent beaucoup de votre discipline et de votre patience pour savoir si elles donneront le résultat escompté ou non, et si vous avez ou non les compétences nécessaires. Un massage professionnel peut être plus coûteux, mais un massothérapeute sait exactement comment traiter votre cellulite au mieux, et comment atteindre les zones que vous ne pourriez pas masser vous-même.

Qu'est-ce que le massage de la cellulite

Un massage de la cellulite est une technique utilisée pour appliquer une pression sur les surfaces de la peau qui sont affectées par la cellulite. L'objectif est de relâcher les dépôts de graisse et de toxines, d'améliorer la circulation sanguine et de désintoxiquer votre corps grâce au drainage lymphatique.

Que ressent-on lors d'un massage anti-cellulite ?

C'est un traitement qui, en général, n'est pas particulièrement relaxant, et assez douloureux. Mais si vous persévérez pendant quelques traitements, vous sentirez la douleur s'atténuer. Vous pourriez même commencer à aimer ces massages intensifs, car vous sentez votre corps guérir et devenir plus fort, et vous pourriez sortir de chaque série en vous sentant plus énergique et plus léger. La technique consiste à manipuler la peau et à disperser les cellules graisseuses sous la peau afin qu'elles se répartissent uniformément au lieu de se regrouper en un seul point. Le massage de la cellulite stimule les tissus autour des formations cellulitiques, ce qui améliore la circulation sanguine et les fonctions lymphatiques.

Quels sont les différents types de massages pour la cellulite ?

Il existe différentes techniques de massage de la cellulite, principalement utilisées par les masseurs professionnels, dont je vais vous présenter 4 exemples ci-dessous :

1) Technique de pétrissage

Cette technique implique une méthode de pressage et de soulèvement. Pour commencer, vous utilisez les doigts pour pétrir des zones comme l'intérieur des genoux et les mollets. Puis vous utilisez le pétrissage des mains pour des surfaces plus larges comme les cuisses et le ventre. Ce massage stimule le flux sanguin et le rapproche de la surface. Il permet également de détacher la graisse accumulée et de l'évacuer du système.

2) Technique des articulations

Bien que les articulations soient assez dures et puissent être douloureuses pour la peau, un massage des articulations peut être fructueux lorsqu'il est utilisé de manière appropriée. Cette technique consiste à utiliser un poing pour rouler sur la zone concernée et détruire doucement les bosses de cellulite. La pression du poing brise la graisse tenace développée sous la peau et aide à la dissoudre. Elle permet d'évacuer la graisse et les toxines.

3) Massage par ventouses

Le cupping est un massage chinois traditionnel qui est utilisé pour améliorer la santé générale et guérir de nombreux maux. Mais il est également parfait pour obtenir une peau lisse. Il existe de nombreuses formes de cupping, depuis les ventouses en verre que l'on tire par le feu sur votre peau jusqu'à l'utilisation de ventouses en silicone que l'on déplace sur votre corps.

4) Technique d'essorage

Cette technique utilise un mouvement d'essorage des mains. Les deux mains sont utilisées et déplacées de haut en bas dans une direction verticale opposée. La peau est rapprochée et écartée, ce qui détend les tissus sous-jacents. C'est très efficace pour les fesses et les cuisses. Vous pouvez voir ici un excellent exemple d'une technique d'essorage de base :

Technique de brossage de la cellulite

Ici, des brosses corporelles spéciales sont utilisées pour stimuler la circulation sanguine dans les zones concernées. Votre corps est brossé en mouvements circulaires ou droits vers les ganglions lymphatiques. La brosse est composée de poils fermes qui maximisent l'effet de massage. Pour cette technique, vous pouvez soit brosser à sec, soit brosser avec de l'huile.

1) Massage en S

À l'aide de vos deux mains, saisissez autant de zones affectées par la cellulite que vous le pouvez et tordez-les dans le sens opposé pour former un "S". Tournez maintenant le S dans l'autre sens. Cela permettra de détendre les tissus situés en dessous. Effectuez ensuite des mouvements de caresse avec votre paume pour laisser les toxines et les cellules graisseuses s'écouler.

2) Le massage THÂN-THÊ

Le massage Thân-Thê est dérivé de techniques de massage naturelles vieilles de plusieurs siècles en Chine et au Vietnam. Il s'agit d'un massage complet du corps visant à obtenir une belle silhouette, une peau tendue et lisse sans dépôts de graisse et une réduction de la cellulite. Ce remodelage intensif de la silhouette donne des résultats visibles et durables. Le massage Thân-Thê se distingue des autres massages car il traverse toutes les couches de la peau et des muscles jusqu'à l'os lui-même. Il est assez difficile de décrire ce massage, car il fait appel à diverses techniques de traction, de poussée et de caresse de la peau. Il s'agit généralement d'un traitement assez coûteux, car il ne vise pas seulement à réduire la cellulite, mais aussi à perdre du poids et à remodeler réellement votre corps. Le meilleur moyen de savoir comment cela fonctionne est d'en faire l'expérience vous-même. Mais tenez-vous bien, c'est l'un des traitements les plus énergiques que vous puissiez expérimenter...

À utiliser avec chaque méthode de massage : les mouvements

Il existe des mouvements clés qui sont utilisés au début et à la fin de chaque séance de massage. Ces mouvements garantissent les meilleurs résultats lors de l'utilisation de l'une des techniques ci-dessus :
  • Effectuez de légers mouvements d'effleurement avec le bout de vos doigts (massage par effleurement), lentement et doucement de manière à ce qu'il agisse comme un relaxant.
  • Utilisez votre paume pour lisser la peau. Elle suit les caresses et va légèrement plus en profondeur. Ce mouvement permet de lisser la cellulite dans la zone concernée sans la saisir.
Comment faire un massage pour perdre du ventre ?
Drainage lymphatique : tout sur la technique qui élimine la cellulite et les gonflements

Plan du site