8 avantages surprenants d’un massage que vous devez connaître

La plupart des gens savent que la massothérapie peut soulager la douleur. Mais saviez-vous qu'elle vous procure également un large éventail d'avantages émotionnels, sanitaires et psychologiques ? Si vous vivez avec de l'anxiété et des douleurs chroniques, vous pourriez améliorer votre santé et votre bien-être grâce aux bienfaits de la massothérapie. Lisez-en plus sur les avantages de la massothérapie pour une approche du bien-être visant à réduire votre stress et vos douleurs.

Huit avantages de se faire masser

Dans le passé, les gens considéraient le fait de se faire masser comme un luxe. Aujourd'hui, jeunes et moins jeunes se font masser pour les nombreux bienfaits de la massothérapie sur la santé. Ce service de massage offre les huit avantages suivants de se faire masser pour une meilleure qualité de vie dans l'esprit, le corps et l'âme :

1. Réduit les tensions musculaires

La massothérapie augmente votre flexibilité et permet de diminuer les raideurs musculaires. Lorsque vos muscles se détendent, cela aide également votre système digestif. En effet, la tension musculaire due au stress fait passer votre corps en mode combat ou fuite, ce qui fait ralentir votre système digestif. Il peut en résulter un côlon spastique ou de la constipation. De plus, si vous avez des muscles gonflés ou douloureux, un massage peut réduire le gonflement et augmenter votre circulation.

2. diminue la douleur

L'AMTA affirme que la massothérapie pourrait soulager la douleur dans les cas suivants :
  • Arthrose du genou
  • Inflammation après l'exercice
  • Douleurs chroniques dans le bas du dos
  • Fibromyalgie
  • Arthrite rhumatoïde
  • Maux de tête dus à la tension
  • Douleur après une chirurgie cardiaque
  • Cancer métastatique
L'une des façons dont la massothérapie soulage la douleur est d'augmenter le sommeil profond. Plus le sommeil est profond, moins la douleur est vive. Cela augmente également vos endorphines, qui sont les analgésiques naturels de votre corps.

3. diminue la fatigue chez les patients atteints de cancer

L'un des principaux avantages du massage pour la santé est son succès dans le soulagement de la fatigue, des nausées, de la douleur et de la dépression des patients atteints de cancer. La massothérapie permet d'atténuer les symptômes physiques et mentaux du processus de chimiothérapie.

4. soulage le stress et l'anxiété

Lorsque l'on vous masse, le massage a un effet relaxant. Il stimule les récepteurs de pression, de chaleur et de froid dans votre corps, envoyant des sensations positives à votre cerveau par le biais de votre système nerveux. Cela réduit l'hormone du stress, le cortisol. C'est pourquoi vous ressentez moins d'anxiété et de stress après un massage.

5. Apaise les émotions du post-partum

Si vous êtes une nouvelle maman, la massothérapie présente des avantages physiques et émotionnels après l'accouchement. Elle augmente le flux sanguin vers votre cœur et d'autres organes. Cela vous donne plus d'énergie. Elle régule également votre tension artérielle, ce qui réduit le stress sur votre cœur. Après l'accouchement et le post-partum, un massage peut vous aider à guérir plus rapidement, à réaligner votre bassin et à restaurer la force de vos muscles abdominaux. Un massage peut également soulager les douleurs que vous ressentez après l'accouchement. Si vous souffrez d'hémorroïdes, de problèmes de vessie ou de douleurs liées à l'épisiotomie, un massage peut vous aider. Outre le soulagement de la douleur et des émotions, la massothérapie peut faciliter l'allaitement car vous produirez plus de lait en raison de la diminution du stress et des tensions. Devenir une nouvelle mère n'est pas facile. Vous devez faire face à des tensions physiques et aux aléas des soins apportés à un nouveau-né. En recevant des massages réguliers, cela peut vous aider à faire face à toutes les émotions liées à la grossesse, à la naissance et à la vie de mère.

6. améliore le système immunitaire

Une recherche menée par le département de psychiatrie et de neurosciences comportementales du Cedars-Sinai a révélé que les personnes ayant reçu 45 minutes de massage par effleurement ont connu une réponse immunitaire accrue. Ils ont découvert que la massothérapie stimule les globules blancs de l'organisme, qui combattent les maladies. Cela signifie qu'avec une seule séance de massage, vous pouvez renforcer votre système immunitaire.

7. donne un sentiment de bien-être

La massothérapie augmente vos niveaux de sérotonine et de dopamine. Lorsque cela se produit, vous vous sentez remonté et détendu. Le toucher d'un autre être humain par le biais du massage crée des sentiments positifs tels que le confort et les soins. On peut aller encore plus loin dans le bien-être en pratiquant le massage tantrique.

8. stimule l'acuité mentale

Un autre des avantages du massage pour la santé est un regain de vigilance. Un massage aide à améliorer votre circulation, ce qui augmente l'oxygène dans vos cellules et votre sang. Cela signifie que votre cerveau reçoit l'énergie dont il a besoin pour fournir plus d'oxygène au reste de votre corps.

9. diminue la cellulite

Le massage anti-cellulite sous forme de palper-rouler vient pétrir les cellules graisseuses de façon à les désengorger et à limiter leur stockage sous la peau.

Types de massothérapie

Les massothérapeutes utilisent de nombreux types de massage pour en faire bénéficier leurs clients. Chacun d'entre eux présente des avantages pour la santé. Voici quelques types de massothérapie :

Massage suédois

C'est la base de nombreux autres types de massothérapie. Il comprend l'utilisation de différents mouvements, comme le glissement, le pétrissage et la vibration. Un massage suédois réchauffe les muscles, soulage les tensions, réduit les muscles noués et augmente la circulation.

Massage des tissus profonds

Cette technique de massage utilise une pression profonde. Elle diminue la tension musculaire, aide à améliorer la posture, réduit l'inflammation musculaire et brise les tissus cicatriciels.

Massage aux pierres chaudes

Dans ce type de massage, le thérapeute utilise des pierres minérales chauffées et de l'huile pour soulager les raideurs musculaires. Le massage aux pierres chaudes augmente également votre énergie et atténue la fatigue. Ce type de massage diminue également les spasmes musculaires et aide à la flexibilité.

Massage prénatal

Si vous êtes enceinte, ce massage peut aider à lutter contre l'anxiété, la dépression, la fatigue, les maux de tête et vous détendre pendant le travail. Le moment le plus bénéfique pour obtenir un massage prénatal est pendant les deuxième et troisième trimestres. C'est à ce moment-là que le poids du bébé exerce une pression sur votre dos.

Massage shiatsu

Avec cette technique, le massothérapeute utilise ses mains, ses coudes, ses pouces, ses genoux et ses pieds. Ils se concentrent sur vos points d'acupression pour améliorer votre énergie et votre équilibre, ainsi que pour réduire le stress.

Massage sportif

Cette thérapie de massage aide les blessures liées au sport. Elle est également utilisée comme mesure préventive pour diminuer le risque de blessures. La massothérapie sportive soulage les tensions musculaires, augmente l'amplitude des mouvements et soulage les muscles endoloris.

Massage thaï

Ce type de massage combine des mouvements de yoga, des étirements et des pressions pour rétablir l'équilibre et la souplesse. Le thérapeute peut utiliser ses mains, ses genoux, ses jambes et ses pieds pour appliquer une pression musculaire profonde.

Trouver un massothérapeute près de chez vous

Si vous luttez contre l'anxiété ou les douleurs chroniques, consultez des massothérapeutes qualifiés et professionnels. Ils peuvent déterminer quelles techniques de massage sont les plus adaptées à vos besoins spécifiques et créer une approche personnalisée pour vos objectifs de santé. Vous pouvez améliorer et maintenir un mode de vie sain et détendu en profitant des avantages d'un massage. Si vous avez aimé en apprendre davantage sur les avantages de la massothérapie, visitez notre site Web pour lire d'autres articles utiles sur la santé et le bien-être.
Comment le massage sportif peut-il améliorer vos performances athlétiques ?
Comment acheter le meilleur fauteuil de massage ?

Plan du site