Massage relaxant : Avantages et comment le pratiquer étape par étape

Publié le : 31 mars 20235 mins de lecture

Après une longue et épuisante journée, tout ce que vous voulez, c’est un bon massage relaxant ? Personne ne peut le nier. Mais, saviez-vous qu’en plus de vous détendre, les massages apportent d’innombrables bienfaits à votre corps ?

En fait, le corps et l’esprit bénéficient tous deux d’un massage relaxant. Cela se produit essentiellement en raison des techniques utilisées, qui agissent directement sur les muscles. Ainsi, ils provoquent une relaxation et un soulagement musculaire presque instantanément.

En outre, ce massage agit aussi très efficacement sur les systèmes circulatoire, respiratoire et lymphatique. En outre, le massage relaxant collabore au traitement des douleurs musculaires, des entorses, des luxations, des œdèmes, des troubles sexuels et nerveux, de la fatigue, du stress… et bien plus encore.

Les avantages d’un massage relaxant

En plus des avantages mentionnés ci-dessus, le massage relaxant crée un sentiment de bien-être. Il permet également de réduire la pression artérielle, de renforcer le système immunitaire, de lutter contre l’insomnie et de ralentir le vieillissement.

Certes, l’application de mouvements fermes et doux sur le corps vise à détendre les muscles, apportant le soulagement tant désiré. Cependant, cette sensation ne se produit que grâce à l’augmentation de la sérotonine.

En effet, la sérotonine est un neurotransmetteur qui agit dans le cerveau humain. Elle est également responsable de la normalisation de l’humeur, du sommeil, du rythme cardiaque, de la température corporelle et de la sensibilité à la douleur.

Massage relaxant pour les athlètes

Le massage relaxant convient parfaitement aux sportifs. Parmi ses nombreux bienfaits figure la régénération musculaire, qui peut atteindre 60 après une activité physique intense.

En effet, lors d’un massage relaxant, le corps retrouve son équilibre et bénéficie en outre d’un bonus de nutrition cellulaire. Sans oublier l’élimination des toxines présentes dans le corps.

En bref, vous pouvez dire que le massage relaxant apporte les avantages suivants au corps humain :

Comment faire un massage relaxant ?

L’idéal est d’avoir un fauteuil de massage afin que la personne massée soit confortablement installée et détendue et que le masseur puisse facilement accéder aux zones à masser.

Visage

Faites d’abord des mouvements circulaires des joues vers la zone des tempes, en remontant et en exerçant une légère pression. Effectuez ensuite des mouvements d’ouverture du bout des doigts sur l’ensemble de votre visage, du centre vers les côtés. Commencez ensuite par le front et descendez jusqu’au menton.

Mains

Du bout des doigts, exercez une pression en couvrant toute la surface de la paume. Puis utilisez vos jointures, avec votre main fermée, en tournant dans la paume de la main de la personne qui reçoit le massage relaxant. Puis, glissez en tirant sur chacun des doigts.

Épaules et cou

En utilisant les deux mains, pressez et pétrissez la zone située entre le cou et les épaules. En gros, simultanément, exercez une pression en faisant glisser linéairement vos mains ouvertes sur le trapèze. Appliquez ensuite une pression du bout des doigts, en allant du centre du dos vers l’extrémité du cou.

Bras

Dans cette région, pour effectuer un massage relaxant, effectuez des mouvements basés sur le pétrissage et le glissement, encore et encore. Mais faites-le avec votre bras dans différentes positions.

Dos

Faites glisser les deux mains du haut de votre dos vers le bas, au niveau de la zone sacrée. De façon à ce qu’ils restent parallèles à la colonne vertébrale, un de chaque côté.

Puis, faites glisser vos mains sur les côtés en appliquant une légère pression. Faites des mouvements circulaires sur tout le dos. Et avec les mains l’une sur l’autre, en forme de croix, exercer une pression et glisser le long du dos en mouvements linéaires.

Ventre

Pour un massage relaxant du ventre, appliquez donc une pression avec vos pouces sur la zone des côtes. Ensuite, faites des mouvements avec vos doigts de manière à ouvrir vers les côtés.

Un autre mouvement, d’ailleurs, consiste à utiliser les deux mains pour saisir les côtés et glisser en tirant vers l’intérieur, en exerçant une légère pression.

Jambes

Utilisez les mêmes mouvements que pour le dos. Puis, en glissant du bas vers le haut, continuez en travers. En gros, l’idée est de continuer avec des mouvements circulaires et des mains qui se chevauchent.

Il s’agit sans aucun doute de techniques de base qui peuvent être d’une grande aide.

Plan du site